Qui sommes nous ?

Le mot du président…

Durant les années 90, j’ai eu la chance de me rendre à plusieurs reprises en Inde et au Népal. Dans le cadre de ces voyages, j’ai a eu l’opportunité d’offrir mon temps et mon aide aux plus démunis ainsi que dans des orphelinats. Après plusieurs missions bénévoles qui m’ont marquées à tout jamais, les aléas de la vie ont fait que je mette momentanément entre parenthèses ces expériences.

Ce n’est qu’en 2007, suite à une rencontre fortuite, que j’ai eu l’opportunité d’aider financièrement à distance, un refuge pour enfants vulnérables en Colombie. En mars 2010, je me suis rendu sur place pour la première fois. Très vite, après avoir été reçu par la directrice des lieux et avoir compris le fonctionnement du refuge, j’ai été bouleversé par la détresse sociale qui frappe de plein fouet ces enfants qui ont entre 8 et 17 ans, filles et garçons confondus. Derrières la plupart des sourires qu’affichent les enfants, se cache en réalité une profonde détresse. Grand nombre de ces enfants sont victimes d’abus sexuel et de maltraitance. Ce refuge fait un travail remarquable avec les moyens du bord, qui sont manifestement insuffisants.

C’est ainsi que depuis 2010, avec Hasmik, mon épouse, nous venons modestement en aide aux enfants de ce refuge, avec les moyens à notre disposition. Nous nous sommes déjà rendus à huit reprises sur place et depuis que j’ai fait valoir mes droits à la retraite en avril 2016, nous nous rendons plus régulièrement en Colombie, pour être au plus près de ces enfants, mener des projets éducatifs et culturels pour améliorer leur quotidien. En effet, au fil des ans, votre générosité n’a cessé de grandir. Par conséquent, les projets deviennent de plus en plus importants pour le plus grand plaisir de tous.

Ce sont donc les événements susmentionnés qui ont motivé la création de l’association SOLECITOS qui reste à échelle humaine. Cette association permet également de poursuivre une gestion financière totalement transparente avec un traçage sans faille des dons reçus et dépensés. Nous continuons à agir de la même manière sans intermédiaire et sans frais inutiles. Bien entendu nous continuons à prendre à notre charge personnelle, toutes nos dépenses privées pour voyager et sur place. Les dons sont exclusivement et intégralement utilisés pour réaliser et mener à bien les projets. Nous ne vous remercierons jamais assez pour votre soutien, votre confiance et votre générosité, qui nous permet de réaliser des miracles pour ces enfants en détresse.

— Vincent Guillan